Valérie TETE rejoint l’équipe de Creuset Togo
Valérie TETE défenseure des droits des enfants togolais ! Cette jeune franco togolaise, qui s’est révélée au monde il y a une année en remportant le concours de plaidoirie du Mémorial de Caen en janvier 2019, a rejoint l’équipe de Creuset Togo depuis quelques mois.
Ce choix n’est pas le fruit d’un hasard. En effet, suite à sa brillante prestation lors de ce concours au cours duquel elle a plaidé la cause des enfants accusés de sorciers dans le nord du Togo, la jeune étudiante a décidé d’aller au bout de son engagement en travaillant pour véritablement mettre fin à ce phénomène. Au cours des dernières grandes vacances elle décide de regagner son pays d’origine pour aller au contact des enfants accusés de sorcellerie accueillis au centre Kandyaa de l’ong à Sokodé.
Ce séjour sera un vrai déclic chez Valérie TETE qui annonce à l’équipe de Creuset Togo sa volonté de travailler plus concrètement pour les enfants. À son retour en France elle se mobilise avec ses camarades du lycée Châteaubriand et collecte des fonds pour accompagner Creuset Togo. Tout autour d’elle, elle sensibilise sur la cause des enfants au Togo. Au regard de cette détermination et cet engagement, l’Assemblée Générale de Creuset Togo a étudié positivement la proposition d’intégrer cette jeune combattante dans l’équipe de Creuset.
Aujourd’hui, elle travaille ardemment avec d’autres membres sympathisant de Creuset Togo en France à mettre sur pied une antenne de Creuset Togo. Une antenne ayant plusieurs missions comme la coordination des initiatives de parrainage des enfants, ou l’aide à la mobilisation des ressources tout en assurant une nouvelle visibilité à Creuset Togo en France.
Parallèlement elle poursuit ses études de droit et de philosophie à l’université panthéon Sorbonne. L’aventure ne fait que commencer et nous espérons qu’elle sera enrichissante et très bénéfique pour elle tout comme pour les enfants.