Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Village de la Joie inaugure « MIVA MIA BLEVI » : un centre récréatif, une alternative à la rue

Village de la Joie inaugure « MIVA MIA BLEVI » : un centre récréatif, une alternative à la rue

Il y a environ deux ans, démarrait le Projet d’Accompagnement des Structures de Protection de Enfants Vulnérables : PASPEV.

L’objectif comme l’indique le titre du projet était d’accompagner les structures d’accueil pour enfant afin de rehausser leur offre de service, d’améliorer la qualité des prestations au bénéfice des enfants.

A quelques mois de la fin de ce grand projet exécuté de concert avec six (06) structures d’accueil et de protection de l’enfant réparti sur plusieurs préfectures du pays, nous pouvons nous autoriser un sentiment d’autosatisfaction eu égard aux des impacts directs et indirects induits   suite aux différentes activités menées depuis lors.

En effet, dans le cadre de ce projet, les organisations partenaires ont véritablement de la volonté, de l’engagement et ont travailler à suivre les orientations du projet. Pas seulement dans le sens    atteindre les résultats escomptés par le projet mais aussi pour se présenter aux yeux des enfants et des communautés locales comme des organisations sociales légitimes. Des organisations qui œuvrent effectivement dans le sens de faire de l’enfant togolais le socle du développement du pays.

Dans ce sens nous avons choisi aujourd’hui d’ouvrir une petite fenêtre sur le centre d’accueil pour enfant VILLAGE DE LA JOIE (VDJ) installé à ATAKPAME (préfecture de l’Ogou), une ville merveilleuse (découvrez-la sur ce blog de audreyjoyceblog)

Dirigée par la Sœur Elizabeth, VILLAGE DE LA JOIE vient d’offrir un cadeau inestimable aux enfants d’Atakpamé. Il s’agit en effet de l’inauguration d’un centre récréatif   dénommé « MIVA MIA BLEVI ».

C’est un espace ludo-pédagogique ouvert à tous les enfants sans exclusion pour leur permettre de s’exprimer différemment et de s’épanouir. « MIVA MIA BLEVI » est situé au quartier AGBONOU Campement.

D’après la Sœur Elizabeth, la responsable de VDJ, « MIVA MIA BLEVI », va dans le sens du projet PASPEV qui préconise le brassage des enfants des centres d’accueil avec les autres enfants du quartier.

« MIVA MIA BLEVI » va donc permettre aux enfants accueilli par VDJ d’être en  contact direct avec les enfants du quartier et s’intégrer d’une manière plus façon dynamique avec la réalité sociale externe.

Aspect important relever par la Sœur Elizabeth c’est que ce centre est une alternative à la rue pour les enfants. En effet selon le rapport UNICEF 2020, au Togo on compte plus de 7 000 enfants qui ont fait de la rue leur habitation. Il était donc impérieux de proposer une alternative aux enfants.  

Il y a donc un mois, « MIVA MIA BLEVI » a été inauguré dans une ambiance de joie et d’allégresse.

Quand on sait le rôle que joue les activités ludiques dans la vie des enfants, on ne peut être que satisfaits et surtout admiratif des efforts consentis par toute l’équipe de Village de la Joie pour arriver à un tel résultat.

Pour immortaliser l’évènement plusieurs activités ont été menée : danses chorégraphiques, sketchs, jeux de basketball, badminton, poull ball, des jeux de plein air tels que toboggan, tourniquet, balançoire baby-foot, etc. E tout ceci au grand bonheur des enfants. « Et enfin, nous avons un espace de loisirs dans le quartier. Nous en sommes très très fiers » a affirmé un enfant le jour de l’inauguration

Les trois clubs d’enfants créés avec l’appui de CREUSET TOGO dans le cadre du projet PASPEV ont bien entendu été au centre de ces activités le jour de l’inauguration.    

Les parents et les autorités présentes à cette occasion n’ont pas manqué de féliciter tous ceux qui ont contribué à ce que ce centre voit le jour.  Dans la dynamique d’une gestion plus rigoureuse des installations afin que celles-ci durent dans le temps et soient renouvelées, l’accès au site de jeu sera partiellement subordonné à une petite contribution. Aux parents qui désire offrir un temps de distraction à leurs enfants, il leur est également possible de s’abonner au centre. Les parents présents ont bien entendu été sensibilisés sur l’importance des jeux ludiques dans la vie d’un enfant. Investir dans les jeux récréatifs n’est pas de l’argent perdu.

« Le jeu fait partie de l’intelligence de l’enfant car il représente l’assimilation fonctionnelle ou reproductive de la réalité selon chaque étape évolutive de l’individu. »-Jean Piaget

« Un Merci particulier à CREUSET/ PASPEV qui ne cesse de nous galvaniser » Elizabeth

Partagez avec vos amis